La Sécurité sociale est particulièrement pratique en France, car elle permet d’avoir accès à de nombreux soins gratuitement. Mais elle ne va pas rembourser l’intégralité des frais, et vous devrez financer vous-même le reste des soins. Si vous voulez éviter cela, il faudra souscrire à une assurance santé. Celle-ci s’occupera de régler la différence pour vous. Surtout si vous consultez des spécialistes comme des dentistes ou des ophtalmologues.
Cependant, une assurance santé va engendrer un coût chaque mois. Si vous n’avez pas les moyens pour payer chaque mois une assurance santé de qualité, nous vous recommandons de vous tourner vers l’assurance complémentaire santé solidaire. En fonction de vos revenus, il est possible d’en bénéficier. Elle pourra vous êtes attribuée gratuitement, ou vous la payerez moins de un euro par jour pour chaque personne de votre famille.
Quelles sont les garanties avec une assurance complémentaire santé solidaire ?
Vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses garanties avec une assurance complémentaire santé solidaire, qui vous permettront d’avoir un accès aux soins toujours meilleur. En effet, plusieurs frais vont vous être remboursés. Il sera possible de bénéficier d’un remboursement quand vous consultez un dentiste, quand vous passez un séjour prolongé à l’hôpital, ou encore quand vous besoin des services d’un infirmier, que ce soit à domicile ou non.
Il est également possible que votre médecin vous coûte plus cher que la partie remboursée par la Sécurité Sociale. Ainsi, l’assurance complémentaire santé solidaire vous permettra de régler cette différence. Vous rendre chez le médecin ne vous coûtera donc jamais rien. Certains médicaments ne sont pas entièrement remboursés par la Sécurité Sociale, et certains pas du tout. Cette assurance vous permettra d’avoir des remboursements complets pour ces médicaments.
Si vous avez besoin de suivre des séances chez un kinésithérapeute, vous allez également avoir vos séances de remboursées. Selon l’assurance complémentaire santé solidaire à laquelle vous allez souscrire, il sera possible de demander des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins. Si vous portez des lunettes, des prothèses auditives ou dentaires, il sera possible de demander à bénéficier de remboursements pour ces dispositifs médicaux.
Comment bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette assurance complémentaire santé solidaire, il va falloir vous connecter sur le site de l’Assurance Maladie Ameli. Vous pourrez ainsi directement contacter les équipes du site pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Il faudra que vous soyez déjà un bénéficiaire de l’assurance maladie, et il ne faudra pas dépasser la limite maximum de ressources.
Si vous ne savez pas à quoi correspond cette limite, vous pouvez remplir un questionnaire en ligne pour savoir si vous pouvez en bénéficier ou non. Si vous êtes bénéficiaire du RSA (Revenue de solidarité active), vous allez automatiquement bénéficier de cette assurance complémentaire santé solidaire.
Il est essentiel de rapidement demander à pouvoir bénéficier de cette assurance complémentaire. En effet, un problème de santé n’arrive jamais au bon moment et mieux vaut avoir les moyens de vous faire rapidement soigner sans être en difficulté financière.